mardi 12 mai 2015

Ma chronique du mardi (8)

  • Le mot « discussion » s’orthographie bien avec deux « s » et non avec un « t », comme on le voit si souvent écrit. Il est vrai que nous avons ici affaire à un « t » tentateur, notamment en raison de la présence de cette consonne dans le verbe « discuter », et aussi parce que tous les mots se terminant par le son « ussion » s’écrivent effectivement avec un « t » (diminution, parution, etc.). Enfin, tous sauf : concussion, percussion, répercussion et discussion.
  • Un petit tour dans les Vosges, ça vous dit ? Les habitants de Saint-Dié (sous-préfecture) s’appellent les Déodatiens ; ceux de Neufchâteau (autre sous-préfecture), les Néocastriens ; et ceux d’Épinal (la préfecture), les Spinaliens. Dans ce département des Vosges, nous trouvons aussi la station thermale de Vittel, avec ses Vittellois, mais aussi : Gérardmer et son festival du film fantastique (les Géromois) ; Domrémy, la ville natale de sainte Jeanne d’Arc, qui était donc une Domrémoise… et la petite commune de Charmes, où résident les Carpiniens et les Carpiniennes.
  • Ne vous mettez pas dans tous ces états ! « État » prend une majuscule lorsqu’il revêt le sens de « nation, forme de gouvernement ». On écrira donc un chef d’État, un secrétaire d’État, un coup d’État et, en sens inverse, un état de fait, le tiers état, en tout état de cause, un état des lieux… C'est toujours bon à savoir, non ?
              À Brest, à Rennes, Un monde sans fautes est là pour vous aider à progresser en orthographe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire