jeudi 24 septembre 2015

Adverbes, puddings et brasseries bavaroises

Je ne sais pas vous, mais personnellement, ils m’ont longtemps donné du fil à retordre ces adverbes se terminant par ment ! Fallait-il les orthographier : -ement, -ament, -amment, -emment ? Oui, c’est vrai, il convient de toute manière de ne pas en abuser. Un par phrase, ça suffit. Sinon, votre écrit risque de devenir plus lourd qu’un pudding avalé après un déjeuner dans une brasserie bavaroise.
 

astuces en français, adverbes en -ment
« Adverbes et puddings !
Vous voyez le rapport, vous ? »
Mais revenons à nos moutons. Un jour, j’ai redécouvert une petite règle, « bête comme chou », qui m’a bien aidé. Il faut tout d’abord avoir en tête que tous ces adverbes en ment se construisent à partir d’un adjectif : vraiment (vrai), gentiment (gentil), durement (dur)… Il est encore nécessaire de savoir que la plupart des adverbes en ment s’écrivent bien -ment, avec un seul : saintement, drôlement, pudiquement, joliment…
 
Il y aura cependant deux grandes catégories d’exceptions.
- Les adverbes formés à partir d’un adjectif se terminant par ant doubleront leur m et conserveront le a du ant : élégant → élégamment ; méchant → méchamment ; suffisant → suffisamment…
- Les adverbes formés à partir d’un adjectif se terminant par ent doubleront leur m et conserveront le e du ent : apparent → apparemment ; innocent → innocemment ; intelligent → intelligemment…
Aaah ! On m’aurait dit cela plus tôt !

(Savez-vous que sans peut être suivi d'un pluriel ? Lisez plutôt : Un monde sans fauteS.)

Constantes orthographiques, homophones, participes passés... Consultez notre catalogue formations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire