mardi 26 avril 2016

Ces mots qui ne s’inventent pas (1)

Ce sont des mots que l’on rencontre assez fréquemment... On ne se doute pas toujours qu’ils s’écrivent bien ainsi !



Fuchsia, fushia, fuchia
Ah ! Fichu fuchsia !

Des robes couleur

FUCHSIA

On sait l’écrire… ou pas : fuchsia. Le nom de cet arbrisseau d’origine chilienne nous vient du patronyme d’un botaniste bavarois du XVIe siècle : M. Fuchs.
N’oublions pas que l’on écrira « des robes fuchsia » (sans s), de même que l’on écrit « des lunettes orange », « des chemises marron » ou « des yeux noisette ». Si vous ne vous souvenez plus de cette règle – celle des noms communs utilisés comme adjectifs de couleur –, peut-être devriez-vous aller jeter un coup d’œil à un autre article de ce blog : Un jeune homme aux cheveux filasse.
Et pour en revenir à fuchsia, le Dictionnaire des difficultés de la langue française (éditions Larousse) nous précise que l’on doit prononcer fuk-sia ! Allez vous faire comprendre avec ça !


Il a écrit de beaux Mémoires

D’accord, le mot mémoire est tout ce qu’il y a de plus banal. On ne rencontre aucune difficulté à l’orthographier, ni d’ailleurs à en connaître le genre (féminin) : « Il a de la mémoire. »
Mais les Mémoires – ceux que nombre d’hommes et de femmes (célèbres ou non) nous ont laissés – s’écrivent quant à eux avec une majuscule initiale.
Toujours au pluriel, ils sont aussi du genre masculin ! « Les Mémoires très romancés de tel ou tel écrivain… »


Une maison de PLAIN-PIED

Voici presque deux ans, lors d’une journée de formation que je délivrais à de futurs agents immobiliers, plusieurs de mes stagiaires ont été très surpris de découvrir que, pour décrire une maison entièrement construite au niveau de sol, il fallait écrire « une maison de plain-pied » (et non « de plein-pied »).
Plain vient en effet du mot latin planus, qui veut dire plat, d’où les mots plaine et plain-pied.

Vous en redemandez ? Ces mots qui ne s'inventent pas (2)

                                              Ces mots qui ne s'inventent pas (3)

                                              Ces mots qui ne s'inventent pas (4)

                                                 Ces mots qui ne s'inventent pas (5)
 
Un monde sans fautes délivre des formations en orthographe à Brest, Rennes, Caen, Bordeaux, Paris...

1 commentaire:

  1. L'orthographe c'est un peu comme les vaccins. Sans de petites piqures de rappel de temps en temps on risque la rechute...

    RépondreSupprimer