mardi 3 mai 2016

Ces mots qui ne s'inventent pas (2)

Ce sont des mots que l’on rencontre assez fréquemment ! On ne se doute pas toujours qu’ils s’écrivent bien ainsi. 



réveil est le diminutif de réveille-matin
Quoi ? Ce réveil rouge est un réveille-matin ! 

Le mystère du RéveilLE-matin

Pour trouver un dictionnaire qui l’orthographie différemment, il faudra vous lever de bonne heure ! On écrit : un réveille-matin (pendule qui réveille au matin ; traditionnellement invariable au pluriel). Il est vrai, ce mot a un peu vieilli, et on lui préfère souvent son abréviation : un réveil (qui lui s’accorde au pluriel).

Mais ne vous en faites pas, de quelque manière que vous l’écriviez, si vous mettez à sonner vos réveille-matin à 6 heures, ces mêmes réveils vous sortiront effectivement du sommeil à l’heure dite.

Agir par ACQUIT de conscience

Si je vous dis cela, moi, c’est par acquit de conscience, afin que vous ne fassiez plus la faute. Je le fais donc pour l’acquit de ma conscience, pour en avoir la conscience dégagée. Le nom acquit signifiant ici action de s’acquitter.
Rien à voir, par conséquent, entre acquit et acquis, l’un venant du verbe acquitter et l’autre d’acquérir. Et on écrira donc bien différemment « agir par acquit de conscience » et « bien mal acquis ne profite jamais ».


La GLU (Allez ! On s’y colle !)

Vous connaissez les tubes de colle Uhu ? Oui, bien sûr, vous connaissez ! Eh bien, contrairement à ce qui est marqué sur chacun de ces tubes, la glu s’écrit sans e. Il est vrai qu’en anglais glue prend un e, et que justement la notice Uhu est rédigée dans la langue de Shakespeare.
En français, en revanche, glu est l’un des quatre mots féminins se terminant par le son u et s’écrivant sans : la bru (belle-fille), la glu, la tribu, la vertu.
Tous les autres prennent donc un e final. Non, non ! Vous n’avez pas la berlue !

 

Vous en redemandez ? Ces mots qui ne s’inventent pas (1)

                                                 Ces mots qui ne s'inventent pas (3)

                                                 Ces mots qui ne s'inventent pas (4)
                                                 Ces mots qui ne s'inventent pas (5)
 
Il est possible de suivre des formations en orthographe « Un monde sans fautes »  à Brest, Rennes, Bordeaux, Paris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire