Test participes passés (niveau 3)

Participe passé Mettre les termes en italique à la forme voulue
Ci-joint, vous trouverez tous les documents demandés.
Des soucis avec notre ordinateur ? Nous n'en avons jamais avoir.
Elle s'est mettre très récemment en tête de partir.
Il a fait tous les efforts qu'il a falloir.
Comment s'est terminer cette série ?
Voici enfin la lettre qu'il a inclure dans son rapport.
Se sont-ils encore téléphoner ?
Voir les tensions qui règnent ici, je préfère partir.
Ces droits qu'il s'est arroger l'ont conduit...
Les révoltes qu'il y a avoir dans ce pays ont entraîné la famine.
Ce film est beau ; les adaptations qu'on en a faire sont plus fades.
Les sirènes qu'ils ont entendre retentir hier.
Durant les quarante-quatre ans qu'il a régner, ce roi a rendu la justice.
Toutes les récompenses que lui ont valoir ses films.
Ils se sont déplaire dès le premier jour.
Cette tarte n'est pas aussi bonne que je l'avais croire.
Ils se sont faire les esclaves de leurs passions.
Les arrhes qu'il a préférer verser à la banque.
Il regrette les quatre-vingt mille euros que cette affaire a coûter.
Ce sont des pétales qu'il a voir s'envoler pendant la tempête !

21 commentaires:

  1. Premier test : OK. Deuxième test : une faute bête sur le participe passé d'écrire. Troisième test : plus compliqué ! Je me suis laissé piéger : 4 fautes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai sombré 8 fautes. Il est dur le troisième.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce test est plus difficile. Il demande de maîtriser des règles rarement enseignées... que toute personne écrivant beaucoup est néanmoins amenée à rencontrer.
    Un bon rédacteur en chef d'un journal où je travaillais n'a obtenu que 15/20 à cette troisième épreuve. Une épreuve qui n'est pourtant pas insurmontable.

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais me retrouver avec au moins 5 fautes, car j'ai eu 5 grosses hésitations, mais au final, tout était bon. Un coup de chance sans doute !

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau tout de même ! Le hasard, ou la chance, a peu de place dans ce genre de test.

    RépondreSupprimer
  6. Il fallait que je me relise. Trop de fautes !

    RépondreSupprimer
  7. on pourrait avoir les explications ?? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noemi, voici quelques explications et indications (rapides). Si vous ne comprenez pas tel ou tel cas, n'hésitez pas à me relancer !

      1. Accord de « ci-joint », lire sur ce blog : http://unmondesansfautes.blogspot.fr/2015/02/ci-joint-mon-cv-avec-une-belle-faute-en.html
      2. Règle simple du participe passé précédé de « en ».
      3. Règle des participes passés des verbes pronominaux (mais ici, « se » est COI et non COD ; « elle » ne se met pas en tête elle-même).
      4. Règle des participes passés des verbes impersonnels (invariabilité).
      5. Règle classique des participes passés des verbes pronominaux (seule difficulté : le sujet est inversé à la forme interrogative et ne doit donc pas être confondu avec un COD).
      6. Règle classique de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir précédé d'un COD (difficulté : connaître le participe passé habituel du verbe « inclure »).
      7. Règle des participes passés des verbes pronominaux (comme pour les verbes « se parler », « se succéder », « se plaire », etc., « se téléphoner » ne s'accordera pas, car on parle, on succède, on téléphone à quelqu'un ; « se » est donc COI).
      8. Règle des participes passés « vu », « passé », « y compris »… En début de phrase, ils sont invariables lorsqu'ils sont assimilables à des prépositions.
      9. Règle classique d'un verbe pronominal précédé d'un COD (droits) puis d'un COI (se) : s'accorde avec COD placé devant.
      10. Règle des participes passés des verbes impersonnels (invariabilité).
      11. Règle du participe passé précédé de « en », mais aussi d'un COD (accord avec COD).
      12. Règle du participe passé suivi d'un infinitif, lire sur ce blog : http://unmondesansfautes.blogspot.fr/2014/12/ne-jetez-plus-de-aux-lions_92.html
      13. Règle du participe passé avec les verbes « régner », « peser », « coûter », « valoir »… au sens propre (invariabilité, car le complément du verbe est ici complément circonstanciel de durée et non COD).
      14. Règle du participe passé avec les verbes « régner », « peser », « coûter »… au sens figuré.
      15. Cf. réponse 7.
      16. Règle du participe passé précédé d'un « l' » neutre représentant une proposition (invariabilité).
      17. Règle des participes passés des verbes pronominaux (difficulté : « esclaves » est ici attribut du sujet et non COD).
      18. Cf. réponse 12.
      19. Cf. réponse 13.
      20. Cf. réponse 12 (plus difficulté liée au genre du mot « pétale »).

      Supprimer
  8. À la huitième question, j’avais mis un “v” majuscule et ne comprenais pas pourquoi mon “Vu” était refusé :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem! seule faute qui du coup n'en était pas une ;)

      Supprimer
  9. Test très complet. Merci, Hervé ! J'ai dû le refaire car, la première fois, je ne comprenais pas pourquoi certaines de mes réponses étaient en rouge : à la première, j'avais mis une majuscule à "ci-joint". Ensuite, je n'avais pas systématiquement veillé à laisser mon curseur sur la dernière lettre de chaque réponse. Or, laisser une espace (même invisible) est considéré comme une mauvaise réponse. À savoir ! 😉

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Puis-je avoir la réponse pour la lettre qu'il a "inclure" ?
    Merci
    Nathalie Blanchard

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir à vous... Le participe passé du verbe "inclure" est "inclus" (il a inclus). Nous aurons donc ici "la lettre qu'il a incluse". Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Il regrette les quatre-vingt mille euros que cette affaire a coûter.... J'ai mis : coûté
    (cette affaire a coûté quatre-vingt mille euros. On ne peut mettre "coûtés"), il ne s'agit pas d'un COD. Je ne comprends donc pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Meliemelo… Et vous avez raison : le participe passé du verbe « coûter » est ici invariable pour les raisons que vous donnez. J’ai vérifié le test et il fonctionne bien avec cette bonne réponse. Peut-être avez-vous fait une erreur de frappe ou ajouté une espace derrière le mot ?
      Bien cordialement.

      Supprimer
  13. 20 bonnes réponses aux tests 1 et 2. 19 au test 3. Une faute, donc,
    concernant la phrase "Toutes les récompenses que lui ont valoir ses films". J'ai mis "valu" et non "values". Voici pourquoi. Il se trouve que dans le Bled figure l'exemple suivant : "En voyant ce tableau, vous n'imagineriez pas la somme qu'il a valu." Je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas "value". Je me suis dit que le mot "somme" ne répondait pas sans doute pas à la question "quoi", mais à la question "combien" comme les chiffres (toujours sans bien comprendre…) Là, j'ai pensé que c'était la même chose pour le mot "récompense", mais sans que cela soit bien clair. Et de fait, je me suis donc trompée. Uniquement parce que je pensais à cet exemple de mon Bled avec "somme " ! Pourriez-vous avoir la gentillesse de m'expliquer pourquoi c'est "valu" avec le mot "somme" ? Cela me gêne, m'embrouille, donc, me met dans l'erreur depuis un bon bout de temps… Merci. (Ah, il s'agit de l'édition 2003 du Bled, Hachette, page 63, "Le participe passé avec avoir : accords particuliers".)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anikam, et bravo pour vos résultats à ces tests ! Désolé, également, de vous répondre si tardivement, mais je viens seulement de découvrir votre commentaire concernant le participe passé du verbe « valoir ».

      Je pense qu’il s’agit là, en effet, de l’une des règles les plus compliquées des accords du participe passé. Cependant toutes ces règles sont généralement très logiques et en parfaite adéquation avec la structure grammaticale de notre langue. Il en est ainsi de cet accord de « valu ».

      – Dans son sens propre, le verbe « valoir » signifie « correspondre à (une certaine valeur) ». Il est alors intransitif. Il n’est donc pas suivi d’un COD mais d’un complément circonstanciel de mesure (et ce complément de mesure placé devant le participe passé n’aura aucune influence sur l’accord de celui-ci).
      Dans l’exemple du Bled (« la somme qu’il a valu »), le verbe « valoir » revêt bien son sens propre, et vous pourriez vous dire que le mot « somme » recouvre bien une valeur, que celle-ci soit de 10, 1 000 ou 100 000 euros. « Somme » n’est donc pas un COD.

      – Dans son sens figuré, en revanche, « valoir » devient l’équivalent d’« attirer », de « procurer »… et devient transitif. C’est bien le sens que revêt ce verbe dans l’exercice proposé, et « récompense » est bien le COD du verbe « valoir ». Il y aura donc accord de « valu » avec le COD placé devant.

      Je vais essayer de mieux vous faire comprendre la différence en reformulant les exemples donnés :

      – La somme que ce tableau a valu. « Valu » invariable. Sens premier du verbe « valoir » (intransitif, suivi d’un complément circonstanciel) = correspondre à une certaine valeur (que l’on pourra chiffrer, puisque la somme correspond à 100, 900… euros). Il existe une certaine équivalence entre la somme et le tableau.

      – La récompense que ce tableau lui a value. Accord de « valu » (COD placé devant). Sens figuré du verbe « valoir ». Le tableau ne vaut pas (dans le sens premier de « valoir »), n’est pas l’équivalent de la récompense, mais « procure » une récompense qui lui est distincte… un prix, une médaille, une statuette…

      Supprimer
  14. sans accent, la réponse n'est pas accepté

    RépondreSupprimer
  15. "Des ennuis avec notre ordinateur, nous n'en avons jamais euS", c'est bon ? Permettez-moi de m'en étonner. Voilà en effet des décennies que je garde en tête l'exemple du Bled (j'ai été nourrie au Bled ;) ) : "Voyez ces odorants lilas ; j'en ai cueilli (pas d'accord) pour ma mère" (il s'oppose à cet autre : "Il a vu ma mère, voici les nouvelles qu'il m'en a donnéeS." Quant à Julien Soulié, il donne cet exemple : "Des fautes, j'en ai fait !" (dans "Trucs et astuces pour écrire sans faute". Il est vrai que j'ai lu sous la plume de Patrick Modiano dans un ouvrage récent : "J'en ai maquillés, des comédiens !" Ne pas accorder dans ce cas serait donc devenu une faute ? Depuis quand ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anikam... Je suis un peu surpris par votre question puisque la réponse attendue dans le test est bien « nous n’en avons jamais eu ». Les exemples que vous avez puisés dans vos grammaires sont également très justes. En parcourant les commentaires précédents, je retrouve d’ailleurs une autre de vos interventions, et vous n’aviez apparemment eu aucun souci pour la question 2. Merci et bien cordialement...

      Supprimer